La religion
5 participants
Page 1 sur 1
La religion
La religion est un ensemble de croyances...
Croyez-vous en une présence divine? Si oui, sous quelle forme? Etes-vous adepte d'une religion ou d'une philosophie?
Croyez-vous au polythéisme (plusieurs dieux, comme les Grecs ou les Egyptiens)?
Votre avis m'intéresse...
Croyez-vous en une présence divine? Si oui, sous quelle forme? Etes-vous adepte d'une religion ou d'une philosophie?
Croyez-vous au polythéisme (plusieurs dieux, comme les Grecs ou les Egyptiens)?
Votre avis m'intéresse...
Re: La religion
Hummmmm vaste débat...je crois en la conscience collective....une sorte de gigantesque bibliothèque collective ou se trouve la mémoire des hommes...je pense que le grand archiviste est celui qui nous aide à trouver les solutions de notre vie à travers les messages qu'il nous délivre ici et la....via nos rêves, ou plus simplement la petite voix que nous entendons tous....etc....
Ce grand archiviste nous a donné l'occasion d'avoir le libre arbitre...l'occasion de décider pour nous même....l'idée de faire ou ne pas faire....avec quelques indications quand il a partagé avec nous son savoir à travers le passé et les grands courants de pensées qui, hélas, nous le savons tous, n'ont pas toujours été bien interprétés....
Que dire ? je pense que croire en dieu c'est surtout croire en soi....n'est il pas dit quelques part qu'en nous sommeille Dieu justement ? Attention, je ne fais pas dans la mégalomanie...mais il faut croire que tout ce qui nous arrive, est le résultat direct d'une forme de pensée que nous avons décidé.....
Alors au final, tout n'est qu'un état d'esprit que nous avons et entretenons.
Charge à nous, selon le libre arbitre, le seul pouvoir véritable dont nous disposons, de décider, d'imaginer, de créer, de voir, de sentir.....ou pas ! lol.....
Ravi d'avoir partager mon avis avec vous sur le sujet......
Ce grand archiviste nous a donné l'occasion d'avoir le libre arbitre...l'occasion de décider pour nous même....l'idée de faire ou ne pas faire....avec quelques indications quand il a partagé avec nous son savoir à travers le passé et les grands courants de pensées qui, hélas, nous le savons tous, n'ont pas toujours été bien interprétés....
Que dire ? je pense que croire en dieu c'est surtout croire en soi....n'est il pas dit quelques part qu'en nous sommeille Dieu justement ? Attention, je ne fais pas dans la mégalomanie...mais il faut croire que tout ce qui nous arrive, est le résultat direct d'une forme de pensée que nous avons décidé.....
Alors au final, tout n'est qu'un état d'esprit que nous avons et entretenons.
Charge à nous, selon le libre arbitre, le seul pouvoir véritable dont nous disposons, de décider, d'imaginer, de créer, de voir, de sentir.....ou pas ! lol.....
Ravi d'avoir partager mon avis avec vous sur le sujet......
Oui, je t'en remercie.
Pour moi, l'idée de Dieu n'est autre que -plus que notre libre pensée- notre conscience! Notre conscience propre pour commencer et puis notre conscience vis-à-vis des autres.
Les livres sacrés sont tout-à-fait respectables à partir du moment où l'on ne tente pas de les appliquer à la lettre.
Je crains que certains ne soient pas à même de se rendre compte que les mentalités (us et coutumes) de l'époque de l'écriture de ces livres ne sont plus vraiment d'application à notre époque, et qu'il serait bon d'adapter une version plus proche de nous...
Pour le reste que l'on croie en 1 dieu ou 20 ou 100, l'important, c'est d'en retenir le message d'amour universel et de partage.
Voilà pour ma façon de voir les choses.
Au suivant...
Pour moi, l'idée de Dieu n'est autre que -plus que notre libre pensée- notre conscience! Notre conscience propre pour commencer et puis notre conscience vis-à-vis des autres.
Les livres sacrés sont tout-à-fait respectables à partir du moment où l'on ne tente pas de les appliquer à la lettre.
Je crains que certains ne soient pas à même de se rendre compte que les mentalités (us et coutumes) de l'époque de l'écriture de ces livres ne sont plus vraiment d'application à notre époque, et qu'il serait bon d'adapter une version plus proche de nous...
Pour le reste que l'on croie en 1 dieu ou 20 ou 100, l'important, c'est d'en retenir le message d'amour universel et de partage.
Voilà pour ma façon de voir les choses.
Au suivant...
Il est clair qu'il est difficile d'accorder du crédit aux livres sacrés.....Savais tu qu'il y a entre 500 et 900 ans d'écart entre la parole divine (quel qu'elle soit) et les premiers écrits ? lol...T'imagines comme justement cette fameuse parole divine a été bien déformée....lol....et surtout interprété.....lol...alors ? faisons nous confiance surtout.....
Quoiqu'on en pense, et quoiqu'il en soit, cela nous a tout de même appris à différencier le bien du mal....reste à savoir ou se trouve la limite et surtout qu'est ce qu'une limite...lol....
Quoiqu'on en pense, et quoiqu'il en soit, cela nous a tout de même appris à différencier le bien du mal....reste à savoir ou se trouve la limite et surtout qu'est ce qu'une limite...lol....
Ca ferait un bon débat aussi, cela .. savoir quelles sont les limites de chacun .. encore faut il les connaitre! Car, hélas, qui peut prétendre agir de telle ou telle façon devant un cas précis .. on imagine qu'on agira de la sorte mais la réalité est parfois bien différente.
Pour en revenir à notre (nos) Dieu(x) .. je reste intimement persuadée que ce n'est qu'une force en laquelle nous croyons et grace à laquelle nous nous racrochons pour nous donner du courage, dans nos douloureuses épreuves.
Je reste néanmoins assez proches de vos propos, à tous les deux et la belle conclusion de dire que nous devons retenir le fait de promulguer autour de nous le message de respect et d'amour.
Pour en revenir à notre (nos) Dieu(x) .. je reste intimement persuadée que ce n'est qu'une force en laquelle nous croyons et grace à laquelle nous nous racrochons pour nous donner du courage, dans nos douloureuses épreuves.
Je reste néanmoins assez proches de vos propos, à tous les deux et la belle conclusion de dire que nous devons retenir le fait de promulguer autour de nous le message de respect et d'amour.
Meyline- Ami fidèle
-
Dieu? Bah, de tout temps, on a tenté de mettre un nom sur des manifestations qu'on ne pouvait expliquer...
Au temps des hommes préhistoriques, le feu était une invention divine!!!
Au temps des hommes préhistoriques, le feu était une invention divine!!!
Au nom de Dieu(x) on vous ferait dire ou faire n'importe quoi surtout si vous faites parties de catégories défavorisées et si la vie ne se résume plus qu'à "déception".On disait que Dieu était Amour, voyez l'image que les puissants religieux (toutes religions confondues) en ont fait. Celà reste à votre appréciation tous les soirs à 20hr
Didou- Nouveau camarade
-
C'est clair ... nous allons plus vers un monde individualiste et égoïste plutôt qu'autre chose ... le POUVOIR.... avant c'était la ruée vers l'or! pffff
Meyline- Ami fidèle
-
C'est connu le pouvoir c'est le savoir....donc les pouvoirs publiques continuent à nous maintenir dans l'ignorance.....
alors là, je suis entièrement d'accord avec toi !
Meyline- Ami fidèle
-
Mieux vaut ne pas savoir et coincer les gens dans la misère et les culpabiliser de faire la fête à Noël, de manger une bonne grosse dinde pendant que les p'tits noirsn'ont que 2 grains de riz!! Le monde des affaires (grosses puissances militaires et monétaires) accentueraient même cette idée.Si ça dérange tant le Vatican qu'il y ait tant de gens qui crèvent de faim..eh bien vente aux enchères des richesses du Vatican et redistribution aux peuples pauvres!!
Plus proche de nous
Essaie de te marier à l'Eglise si t'as pas un rond..tu verras la réponse du cureton...Mea Culpa, mea maxima culpa!!
Plus proche de nous
Essaie de te marier à l'Eglise si t'as pas un rond..tu verras la réponse du cureton...Mea Culpa, mea maxima culpa!!
Didou- Nouveau camarade
-
hihi, t'as raison! Je me rappelle que lorsque j'ai voulu me marier à l'église (pour l'autre famille), il a fallu que je paie l'évêque pour avoir une dispense parce que je n'étais pas baptisée! (et je ne le suis toujours pas, du reste)
Meyline- Ami fidèle
-
On lui faire dire ce qu'on veut, à la religion!
Et en plus, t'en connais beaucoup des religions qui prôneraient pour la guerre, toi!?
Et en plus, t'en connais beaucoup des religions qui prôneraient pour la guerre, toi!?
non, ça certainement pas! toujours le pouvoir, la richesse.. rien de plus! s'en est écoeurant, tous ces pauvres innocents morts pour rien!
Meyline- Ami fidèle
-
Regardez l'Islam, mes chéries, et la place des femmes dans la religion??????? Ce qui m'inquiète malgré tout le respect aux pratiquants islamiques, c'est que notre civilisation "appelons là ainsi" se fait qq peu envahir...par des pratiques qui nous sont étrangères ... Voire Byzantines...le chisme d'Orient vous dis qq chose..bientôt ce sera la "p'tite Mosquée dans la prairie" finis les personnes qui couraient dans les prés, mais, remplacés par Jasmina tout foulard vêtue exemptée de couettes venir en chameau devant la cashba le sable dans les babouches...
Didou- Nouveau camarade
-
Sur un tapis volant, ma chérie, comme dans Aladdin!
Je suis pour la diversité des croyances mais pas pour "la retape"... Je n'admets pas que certains essaient de te forcer la main.
Pour le reste, chacun fait ce qui lui plait à condition de ne nuire à personne d'autre!
Je suis pour la diversité des croyances mais pas pour "la retape"... Je n'admets pas que certains essaient de te forcer la main.
Pour le reste, chacun fait ce qui lui plait à condition de ne nuire à personne d'autre!
Bon pour moi , je suis croyante mais à ma façon , mes grands parents m'ont eleve ainsi
Neanmoins , quand on est malade , en fin de vie , je comprends les patients qui se raccrochent à une religion
Neanmoins , quand on est malade , en fin de vie , je comprends les patients qui se raccrochent à une religion
vesta- Ami fidèle
-
On a probablement tous été bercé par une religion ou une autre...
Je pense même que c'est bénéfique de se dire qu'on n'est pas seul! Mais ce qui me perturbe un peu plus, ce sont les obligations et interdits que dictent les religions en général.
Je suis d'avis qu'il faut simplement prôner pour faire le bien sans forcer à penser ou dire ou faire des choses qui n'entrent pas spécialement dans tes convictions!
Je pense même que c'est bénéfique de se dire qu'on n'est pas seul! Mais ce qui me perturbe un peu plus, ce sont les obligations et interdits que dictent les religions en général.
Je suis d'avis qu'il faut simplement prôner pour faire le bien sans forcer à penser ou dire ou faire des choses qui n'entrent pas spécialement dans tes convictions!
Voilà une parole savemment réfléchie ma pépette
Didou- Nouveau camarade
-
Oui faire le bien , et ne pas pietiner sur les autres
Avoir des valeurs , une ethique
Avoir des valeurs , une ethique
vesta- Ami fidèle
-
parfaitement d'accord !!!!! Donnons la lumière à ceux qui ne l'ont pas pour qu'ils illuminent à leur tour !!!!
Meyline- Ami fidèle
-
Page 1 sur 1