Arkaniam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pain de campagne

Aller en bas

Pain de campagne Empty Pain de campagne

Message par Arkania Ven 15 Fév 2008, 14:54

Depuis quelques semaines, j'ai entamé les recettes de pain (j'avais envie). Après en avoir essayées quelques-unes, je vous livre celle qui ravit nos papilles et nous dilate le bidou!

Ingrédients (pour 1 pain moyen) :
- 500 g de farine
- +/-20 g de levure fraîche ou un sachet de levure chimique
- 1/4 l d 'eau tempérée (voire tiède) + 30 ml
- 1 bonne c. à c. de sel
- 1 pincée de sucre
- 1 jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau


Préparation :

Diluez la levure dans 30 ml d'eau tiède légèrement sucrée.
Dans un plat, mettez la farine, le sel, le 1/4 l d'eau et mélangez à la main ou avec une cuillère en bois.
Ajoutez la levure et mélanger jusqu'à ce que la pâte n'attache plus au bord du plat (au besoin rajoutez de la farine).
Pétrissez la pâte sur un plan fariné pendant +/- 15 mn (elle est bien élastique).
Remettez la pâte (en boule) dans le plat, couvrez d’un linge et laisser reposer 1 h dans un endroit chaud (évitez les différences de températures et les courants d'air).

Au terme, rabaissez la boule de pâte sans la déchirer pendant 1 ou 2 mn puis donnez la forme que vous voulez à votre pâton et posez-le soit directement sur une feuille de papier pour cuisson, soit dans un moule en métal ou en verre et laissez reposer encore une heure.

Avant d'enfourner, enduisez la pâte de jaune d'oeuf dilué, faites quelques incision sur le dessus (si vous aimez, farinez-le légèrement aussi)... Ca y est, on peu faire cuire le pain au four à 200° préchauffé pendant +/- 40 mn.

Précaution :
Ne découpez le pain que lorsqu'il est complètement refroidi sinon les tartines se cassent! Wink

Pain de campagne 526834
Arkania
Arkania
Webmaster
Webmaster

Féminin
Nombre de messages : 2011
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Humeur : Au beau fixe

https://arkaniam.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum